Pour Les Gens

Un plan pour l’Ontario

Les problèmes auxquels l’Ontario fait face ont un point commun : le gouvernement libéral de Kathleen Wynne ne se préoccupe tout simplement plus de vous. Son gouvernement n’est pas digne de confiance. Elle est prête à dire n’importe quoi uniquement pour rester au pouvoir.

Vous travaillez plus fort que jamais, et vous payez plus que jamais. Pourtant, Kathleen Wynne et son gouvernement continuent à gaspiller votre argent durement gagné et à dépenser vos dollars d’impôt pour des plans qui ne bénéficient qu’aux initiés libéraux et à l’élite politique libérale. Il n’y a aucun respect pour les contribuables.

Le NPD promet un changement, mais il n’est pas honnête quant à ce changement. Le NPD veut doubler la mise avec les politiques d’impôts et de dépenses de Kathleen Wynne. Sous le NPD, l’essence coûtera plus cher, vos impôts augmenteront et vos factures d’électricité continueront à grimper. Tout cela parce que derrière des portes fermées, le NPD veut plus plaire aux groupes d’intérêts spéciaux qu’offrir un réel répit aux gens.

Je crois que vous méritez mieux. Vous me connaissez. Vous savez ce que je défends. Vous savez que je suis là pour les gens. Je suis entré en politique pour aider Monsieur et Madame Tout-le-monde. Pour vous rendre la vie plus facile, à vous et à votre famille. Non seulement pour que vous puissiez joindre les deux bouts, mais pour que vous puissiez vous en sortir et prospérer.

Nous allons remplacer Kathleen Wynne et les libéraux par un gouvernement pragmatique, abordable et responsable, qui vous fait confiance et qui vous respecte.

L’Ontario est prêt pour un gouvernement qui travaille pour les gens.

… pas pour les privilégiés libéraux.

… pas pour les intérêts spéciaux radicaux du NPD.

... mais pour les gens.

C’est aussi simple que ça.

Peu importe le sujet, vous pouvez compter sur ma franchise. J’ai passé ma carrière à dire les choses telles qu’elles sont. Je vais être franc et honnête sur ce que je vais faire. Et je vais faire ce que je dis.

Ça veut aussi dire que je ne ferai pas de promesses irréfléchies.

Quand je fais une promesse — je la tiens. Point à la ligne.

Et voici les promesses que je vous fais : Je commence par cinq engagements clairs et honnêtes d’un gouvernement qui se concentrera sur l’essentiel et qui remettra l’Ontario sur la bonne voie.

Avec votre aide, nous pouvons rouvrir l’Ontario aux affaires, créer de bons emplois, réduire vos coûts quotidiens, ramener la prospérité dans notre province et rétablir la responsabilisation, le respect et la confiance à Queen’s Park.

Doug

L’aide va venir

Un gouvernement PC dirigé par Doug Ford fera le ménage au gouvernement et rétablira le respect des contribuables.

Son gouvernement fera passer les gens avant les initiés et l’élite en se concentrant sur cinq priorités claires.

Nous allons :

hydro

Depuis trop longtemps, les initiés bien connectés s’enrichissent avec vos factures d’électricité.  La Loi sur l’énergie verte représente à elle seule le plus gros transfert de richesses de l’histoire de la classe pauvre et moyenne aux riches.

L’Ontario était autrefois un chef de file de l’hydroélectricité, avec des prix stables qui aidaient à attirer et à créer des emplois.

Nous pouvons redevenir un chef de file, mais il faut un changement maintenant. 

Un gouvernement PC de l’Ontario va réparer le fiasco d’Hydro One des libéraux, congédier les cadres millionnaires qui s’enrichissent avec vos factures d’électricité et assurer que notre réseau électrique travaille de nouveau pour les gens.  Ça veut dire pas de taxe sur le carbone ou de plans de plafonnement et d’échange.  Et ça veut aussi dire qu’après des années de tarifs d’électricité faramineux, vos factures d’électricité vont enfin commencer à diminuer.

Nous allons :

Stabiliser les tarifs industriels par un ensemble de réformes vigoureuses.

Ce que ça va coûter :

Dividende d’Hydro One – de 300 à 400 millions $ par année.

Programmes de conservation vers l’assiette fiscale – 433 millions $ par année.

Rebâtir l’Ontario

Les familles de l’Ontario méritent des investissements dans l’infrastructure majeure dans les grandes villes et les petites municipalités.

Nous pouvons aussi faire plus pour aider d’autres parties de l’Ontario.  Que ce soit en investissant dans la connexion à large bande, en augmentant le financement de l’infrastructure locale ou en envisageant d’agrandir les autoroutes de la province, les entreprises, les familles et les travailleurs peuvent tous compter sur un Ontario qui avancera plus vite que jamais auparavant.

Nous allons :

Ce que ça va coûter :

Projets de transport en commun GO/régionaux dans les deux sens – Maintien du financement actuel précisé dans le budget sur les transports et l’infrastructure de l’Ontario.

Réseau de métro de Toronto – Le coût sera amorti pendant le cycle de vie des projets une fois opérationnels, plus 160 millions $ par année pour les biens existants.

Amélioration des autoroutes – 20 millions $ pour les études/améliorations de la 401, 5 millions $ par année pour les autoroutes 3 et 17, amortis sur 50 ans une fois les améliorations terminées.

Expansion du gaz naturel et de l’accès à large bande/cellulaire – Jusqu’à 100 millions $ en économies en permettant au secteur privé d’offrir du gaz naturel, les économies étant réinvesties dans des projets d’accès à large bande/cellulaire.

Augmentation du Programme de gestion des risques – 50 millions $ par année à compter de la troisième année.

Rétablir la responsabilité, la responsabilisation et la confiance :

L’Ontario n’a pas un problème de revenus.  Il a un problème de dépenses.

Il est possible de faire des économies dans l’ensemble du gouvernement, que ce soit dans la façon dont les agences et les ministères achètent des biens ou comment ils fournissent les services. 

Le déficit budgétaire des libéraux est accompagné d’un déficit de confiance.  Les gens voient que le système ne travaille tout simplement plus pour eux.  

En ouvrant les livres à une vérification indépendante et en augmentant les ressources de la vérificatrice générale de l’Ontario, nous allons rétablir la responsabilité, la responsabilisation et la confiance afin de remettre l’Ontario sur la bonne voie.

Nous allons :

Ce que ça va coûter :

Vérification de la rentabilité et Commission d’enquête – 1 million $ au total.

Respecter les contribuables

Sous Kathleen Wynne, vous payez plus et obtenez moins.  Et sous le NPD, vous pouvez vous attendre à payer encore plus.

Notre engagement envers l’allégement fiscal est aussi un engagement envers un fardeau fiscal plus équitable.  Rien ne justifie que les travailleurs à faible revenu qui gagnent le salaire minimum continuent à payer de l’impôt.  Nous allons rendre le régime fiscal de l’Ontario plus équitable pour les ménages à faible revenu en assurant que ceux qui gagnent le salaire minimum ne paient pas d’impôt sur le revenu. 

Nous allons :

Ce que ça va coûter :

Réduction des factures d’électricité de 12 % – Plus de détails dans la section sur l’hydroélectricité.

Fin du système de plafonnement et d’échange – 1,9 milliard $ par année compensés par l’élimination de la caisse noire correspondante.

Réduction de l’impôt sur le revenu de la classe moyenne de 20 % – 2,26 milliards $ par année à compter de la troisième année.

Contestation du gouvernement fédéral sur la tarification du carbone – 30 millions $ pendant le mandat.

Réduction des taxes sur l’essence de 10 cents le litre – 1,19 milliard $ par année.

Pas d’impôt sur le revenu pour les travailleurs au salaire minimum – 558 millions $ par année.

Crédit d’impôt remboursable de 75 % pour la garde d’enfants – 389 millions $ par année.

Emplois

Le gouvernement ne crée pas d’emplois durables à lui seul.  Cependant, le gouvernement peut créer les conditions qui facilitent le démarrage d’entreprises, la croissance des entreprises ou les investissements en Ontario — et ainsi bâtir une économie qui permet à un plus grand nombre de travailleurs de l’Ontario de trouver du travail ici chez eux.

Au lieu de subventionner les entreprises, nous allons rendre leur imposition plus concurrentielle.  Au lieu de règles complexes qui récompensent les initiés qui ont les meilleurs lobbyistes, nous allons réduire les formalités administratives pour récompenser les entrepreneurs qui ont les meilleures idées.

 

Nous allons :

Ce que ça va coûter :

Fin de l’aide sociale aux entreprises – Économies de 270 millions $ par année.

Maintien des Fonds de développement économique régionaux – Maintien du financement actuel précisé dans le budget sur le développement économique de l’Ontario.

Réduction de l’imposition des entreprises – 1,3 milliard $ par année à compter de la deuxième année.

Réduction de l’imposition des petites entreprises – 60 millions $ par année à compter de la deuxième année.

Santé

Un système de santé qui ne fonctionne pas pour les patients, les aînés et les familles est un système de santé qui ne fonctionne tout simplement pas.  Il est inacceptable qu’avec tout l’argent investi dans le système de santé, des gens attendent toujours sur des listes d’attente ou sont coincés, frustrés et souffrants, sur des civières dans les couloirs des hôpitaux parce qu’il n’y a pas d’autre endroit où les mettre. 

Il est temps d’écouter les professionnels médicaux de première ligne, ce qui comprend le personnel infirmier et les médecins, pour assurer qu’un financement stable à long terme est offert pour faire la planification de la capacité que mérite notre système de santé.

Nous allons :

Ce que ça va coûter :

Augmentation du financement pour la santé mentale – Coût partagé avec le gouvernement fédéral, environ 190 millions $ par année pendant 10 ans.

Soins dentaires gratuits pour les aînés à ferroviaire – 98 millions $ par année.

Nouveaux lits de soins de longue durée – Coûts d’immobilisations amortis pendant la durée du bien, coût total par année de 62 000 $ par lit une fois opérationnels.

Éducation

Il fut un temps où les écoles de l’Ontario se concentraient sur l’enseignement des compétences importantes : la lecture, l’écriture et le calcul.  Cette approche aidait à préparer nos enfants pour les défis du travail et de la vie.

Aujourd’hui cependant, un nombre croissant de nos écoles deviennent des laboratoires sociaux, et nos enfants sont des sujets de tests pour des intérêts spéciaux et de soi-disant experts qui réussissent à capter l’attention de Kathleen Wynne.

En ignorant les parents et en nous concentrant sur des ordres du jour à court terme ou en imposant à nos enfants des programmes expérimentaux comme « les maths par la découverte », les libéraux font en sorte qu’ils ne sont pas du tout à la hauteur des autres étudiants du Canada et du reste du monde.  Et au lieu d’aider nos enfants à passer leurs examens, le NPD veut annuler les examens, tout simplement.

Il est temps de retourner aux valeurs fondamentales, de respecter les parents et de travailler avec nos enseignants afin d’assurer que nos enfants ont les compétences requises pour réussir.

Nous allons :

 

Ce que ça va coûter :

Augmentation du financement pour l’autisme – total de 100 millions $ pendant le mandat.

Nord :

Les libéraux et le NPD aiment parler du Nord, mais ils oublient vite l’incroyable potentiel de nos communautés nordiques.  Un gouvernement PC va enfin libérer les ressources incroyables du Nord, en commençant par réduire les retards bureaucratiques et causés par des intérêts spéciaux qui nous empêchent de développer le Cercle de feu.

Nous allons :

Ce que ça va coûter :

Partage des revenus des ressources – Environ 30 millions $ par année à compter de la deuxième année.

Réduction des taxes sur le carburant aviation dans le Nord – 11 millions $ par année.

Rétablissement du transport ferroviaire voyageurs dans le Nord – 45 millions $ pour la remise en état et les coûts de fonctionnement.

Environnement


Que notre priorité première soit la pureté de l’air et de l’eau, la conservation, la lutte contre le changement climatique ou simplement la prévention des déchets — nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de l’environnement. 

En embrassant l’innovation et en nous concentrant sur des initiatives qui produisent des résultats, nous allons assurer que nous laissons un environnement plus propre aux futures générations.  

Nous allons :

Ce que ça va coûter :

Un Ontario plus propre – Coût combiné de toutes les initiatives – 500 millions $ pendant le mandat.

Justice :

Toutes les familles de l’Ontario méritent de vivre dans la sécurité, avec l’assurance qu’elles sont protégées contre la violence armée et des gangs.  Nous allons assurer que nos lois permettent de répondre aux enjeux du 21e siècle, tout en respectant les victimes et les familles respectueuses des lois.  Nous allons aussi assurer que nos courageux hommes et femmes des forces de l’ordre ont les ressources requises pour garantir notre sécurité.

Nous allons :