Améliorer le système de santé mentale et de dépendances de l’ontario

Published on March 04, 2020

La santé mentale nous affecte tous – personnellement ou par l'intermédiaire d'un collègue, d'un membre de la famille ou d'un ami. En fait, plus d'un million d'Ontariennes et d'Ontariens éprouvent chaque année un problème de santé mentale qui peut avoir de graves répercussions sur leur qualité de vie globale.

Votre gouvernement PC reconnaît l'importance de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens de toute la province aient accès à un système complet et connecté de santé mentale et de lutte contre les dépendances. À cette fin, Christine Elliott, vice-première ministre, ministre de la Santé et députée de Newmarket–Aurora, a lancé aujourd'hui la Feuille de route vers le mieux-être: Plan d’élaboration du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l'Ontario.

Cette feuille de route est un pas dans la bonne direction pour s'assurer que tous les Ontariens et Ontariennes peuvent accéder à des services et des soutiens de haute qualité, où et quand ils en ont besoin. « En améliorant la disponibilité et la qualité des soutiens communautaires en santé mentale et dans la lutte contre les dépendances et en améliorant les liens entre les Ontariennes et les Ontariens avec ces services, cette nouvelle feuille de route contribuera à atténuer les pressions croissantes sur nos hôpitaux et, ce faisant, soutiendra de façon significative notre objectif de mettre fin à la médecine de couloir », a déclaré la ministre Elliott.

Un nouveau Centre d'excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances au sein de Santé Ontario sera le fondement sur lequel se fonde la Feuille de route pour le mieux-être, et dirigera la mise en œuvre des quatre principaux piliers de la stratégie :

  • Amélioration de la qualité.
  • Prolongement des services existants.
  • Mise en œuvre de solutions innovantes – cela comprend le lancement de Mindability, un nouveau programme unique en son genre au Canada qui fournira une thérapie cognitivo-comportementale fondée sur des données probantes pour préparer les Ontariens de tous âges avec les compétences permanentes dont ils ont besoin pour gérer leur santé mentale et leur bien-être en général.
  • Amélioration de l'accès.

Pour permettre ce plan, le gouvernement du PC investit 3,8 milliards de dollars sur 10 ans pour créer de nouveaux services et élargir les programmes. Nous avons déjà commencé à combler les lacunes urgentes en matière de services grâce à des investissements immédiats, dont 174 millions de dollars de plus en financement annualisé pour les programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances en 2019-2020.

Improving Ontario’s Mental Health and Addictions System

Published on March 04, 2020

Mental health affects us all – either personally or through a colleague, family member or friend. In fact, over 1 million Ontarians each year experience a mental health challenge which can have a serious impact on their overall quality of life.

Your PC Government recognizes the importance of ensuring Ontarians across the province have access to a comprehensive and connected mental health and addictions system. To that end, Christine Elliott, Deputy Premier, Minister of Health and MPP for Newmarket-Aurora, today launched the Roadmap to Wellness: A Plan to Build Ontario’s Mental Health and Addictions System.

This roadmap is a step in the right direction toward ensuring all Ontarians can access high-quality services and supports, where and when they need them. “By improving the availability and quality of community-based mental health and addictions supports, and by better connecting Ontarians with these services, this new roadmap will help alleviate growing pressures on our hospitals and, in doing so, significantly support our goal of ending hallway health care,” said Elliott.

A new Mental Health and Addictions Centre of Excellence within Ontario Health will be the foundation on which Roadmap to Wellness is built, and will drive the implementation of the strategy’s four main pillars:

  • Improving Quality
  • Expanding Existing Services
  • Implementing Innovative Solutions - This includes the launch of Mindability, a new, first-of-its-kind in Canada program that will provide evidence-based cognitive behavioural therapy to prepare Ontarians of all ages with the lifelong skills they need to manage their mental health and overall well-being.
  • Improving Access

To enable this plan, the PC Government is investing $3.8 billion over 10 years to create new services and expand programs. We have already started to fill urgent service gaps through immediate investments, including $174 million more in annualized funding for mental health and addictions programs in 2019-2020.