Améliorer l'accès au système judiciaire

Published on February 16, 2021

Une nouvelle loi permettra aux Ontariennes et Ontariens d'économiser de l'argent et de réduire le temps qu'ils passent à attendre leur journée au tribunal

Aujourd'hui, notre gouvernement conservateur était heureux de présenter la Loi sur l'accélération de l'accès à la justice, 2021, qui, si elle était adoptée, contribuerait à transformer la façon dont les Ontariennes et Ontariens accèdent à la justice dans la salle d'audience et ailleurs, y compris dans les communautés rurales, nordiques, francophones et autochtones.

« La justice accélérée est la justice rendue. Peu importe où vous vivez dans notre province, la croissance et le bien-être de nos collectivités exigent un accès plus facile et plus rapide à un système de justice qui fonctionne pour les gens », a déclaré Doug Downey, député provincial de Barrie — Springwater— Oro-Medonte et procureur général. « Les progrès que nous proposons d'adopter dans ce projet de loi profiteront aux citoyens de tout l'Ontario en leur faisant économiser de l'argent et en réduisant le temps qu'ils passent à attendre leur journée au tribunal. »

Le projet de loi permettrait aux Ontariens et Ontariennes d’accéder plus facilement, moins cher et plus rapidement à la justice dans tout le système, notamment en modernisant les processus et en éliminant les obstacles dans les secteurs des cours, tribunaux, successions, droit de la famille et protection de l’enfance de la province. Les principales initiatives de la législation comprennent:

  • Aider à combler les vacances judiciaires plus rapidement afin que les gens puissent faire entendre leurs affaires par un juge plus rapidement et avec moins de délais. Ces changements maintiendraient les qualifications législatives actuelles pour devenir juge, comme annoncé en février 2020, et refléteraient les commentaires reçus des partenaires judiciaires et des avocats. Les changements appuieront également des efforts plus larges pour encourager plus d'avocats à postuler en déplaçant le processus de candidature en ligne.
  • Permettre de façon permanente le témoignage virtuel de testaments et de procurations pour faciliter la mise en ordre de ces affaires importantes, sans les limites des déplacements pour accéder à ces services en personne.
  • Promouvoir les intérêts des enfants en leur donnant une plus grande voix dans le processus judiciaire et en ciblant mieux les ressources du Bureau de l’avocat des enfants.
  • Accroître l'accès à la justice en français en élargissant et en garantissant la capacité des francophones de déposer des documents en français dans tous les palais de justice de l'Ontario et pour toutes les questions, y compris le droit civil et le droit de la famille.

Il s’appuie également sur les récentes percées de l’Ontario en matière de modernisation de la justice et propose des réformes urgentes pour remédier aux retards des Ontariennes et Ontariens qui attendent de résoudre des problèmes juridiques devant un juge ou à l’extérieur de la salle d’audience. Nous sommes déterminés à continuer de démontrer, grâce à des innovations et à une collaboration révolutionnaires, que la justice accélérée est la justice rendue.

Improving Access to the Justice System

Published on February 16, 2021

New legislation will save Ontarians money and reduce the time they spend waiting for their day in court

Today, our PC government was pleased to introduce the Accelerating Access to Justice Act, 2021, that, if passed, would help transform the way Ontarians access justice in the courtroom and beyond, including in rural, northern, Francophone and Indigenous communities.

"Justice accelerated is justice delivered. No matter where you live in our province, the growth and well-being of our communities demands easier and faster access to a justice system that works for people," said Doug Downey, MPP for Barrie—Springwater—Oro-Medonte and Attorney General. "The advancements we are proposing to adopt in this bill will benefit people across Ontario by saving them money and reducing the time they spend waiting for their day in court."

The proposed legislation would make it easier, cheaper and faster for Ontarians to access justice across the system, notably by modernizing processes and breaking down barriers in the province’s courts, tribunals, estates law, family law, and child protection sectors. Key initiatives in the legislation include:

  • Helping fill judicial vacancies faster so people will be able to have their matters heard by a judge more quickly, and with fewer delays. These changes would maintain current legislated qualifications to become a judge, as announced in February 2020, and reflect feedback received from justice partners and lawyers. Changes will also support broader efforts to encourage more lawyers to apply by moving the applications process online.
  • Permanently allowing the virtual witnessing of wills and powers of attorney to make it easier for people to get these important affairs in order, without the limitations of travelling to access these services in-person.
  • Promoting the interests of children by giving them a greater voice in the court process, and better focusing resources of the Office of the Children’s Lawyer.
  • Increasing access to justice in French by expanding and guaranteeing the ability of francophones to file documents in French at all Ontario courthouses and for all matters including civil and family law.

It also builds on Ontario’s recent justice modernization breakthroughs and proposes urgent reforms to address delays for Ontarians waiting to resolve legal issues in front of a judge or beyond the courtroom. We are determined to continue demonstrating, through ground-breaking innovation and collaboration, that justice accelerated is justice delivered.