Assurer un mois de septembre sûr pour les étudiants, les familles et les éducateurs

Published on July 30, 2020

Le plan de réouverture sécuritaire des écoles en septembre comprend des investissements et des ressources critiques pour assurer la sécurité des enfants et du personnel

Cette pandémie a été difficile pour les familles. C’est difficile pour les parents d’essayer de concilier travail et garde d’enfants, et c’est difficile pour les enfants qui sont séparés d’amis de leur âge. Notre gouvernement conservateur veut ramener nos enfants à l’école, mais cela doit être fait en toute sécurité - car quand il s’agit de les protéger, nous ne prendrons aucun risque inutile.

À cette fin, notre gouvernement a été heureux de publier son plan de réouverture sécuritaire des écoles en septembre, qui donne la priorité à la santé et à la sécurité des élèves, offre aux conseils scolaires des ressources et une flexibilité sans précédent pour mettre en œuvre ce plan et tient compte des différences régionales dans la dynamique de la santé publique et densité de population.

Toutes les écoles élémentaires financées par des fonds publics rouvriront dans toute la province, cinq jours par semaine. La plupart des écoles secondaires commenceront l'année scolaire dans un modèle adapté de fréquentation à temps partiel. Des cohortes de classe de 15 étudiants au maximum alterneront entre la participation en personne et en ligne, avec au moins la moitié du temps passé en classe. Les écoles secondaires à faible risque rouvriront avec un horaire quotidien normal, cinq jours par semaine.

Ce plan a été élaboré par Santé Ontario, des experts de SickKids et des responsables locaux de la santé publique. Comme toujours, notre gouvernement PC respecte le choix des parents et, par conséquent, les parents seront le décideur ultime quant à savoir si leur enfant va ou non à l’école en personne. Pendant ce temps, les conseils scolaires veilleront à ce que l'apprentissage à distance soit disponible pour tous les élèves.

« Ce plan reflète les meilleurs conseils médicaux et scientifiques avec un seul objectif: assurer la sécurité de votre enfant », a ajouté Stephen Lecce, député de King-Vaughan et ministre de l'Éducation. « Bien que ce plan continuera d'évoluer pour répondre à la menace changeante du COVID-19, nous resterons constants et cohérents en investissant dans les ressources, la dotation en personnel et le soutien au nettoyage, ainsi que des protocoles stricts de santé et de sécurité pour garder nos communautés et nos salles de classe. »

L'ouverture des écoles sera soutenue par un investissement de plus de 300 millions de dollars dans les EPI, le personnel et les produits de nettoyage, ainsi que des masques obligatoires pour le personnel et les enfants de 4e année et plus (avec des exceptions médicales). Nous appuierons également les tests de surveillance dans les écoles secondaires de l'Ontario, un plan de tests agressif et ciblé pour les élèves du secondaire sur une base régulière.

De plus, les garderies agréées de l'Ontario seront également autorisées à ouvrir à pleine capacité, et les centres pour enfants et familles EarlyON seront autorisés à rouvrir avec des programmes en personne à partir du 1er septembre.

Le plan de notre gouvernement PC pour rouvrir en toute sécurité est un plan livrable, qui garantit que les élèves peuvent maximiser leur temps dans la salle de classe, étant enseigné en face à face par un enseignant.

Ensuring a Safe September For Students, Families and Educators

Published on July 30, 2020

Plan for the safe reopening of schools in September includes critical investments and resources to keep kids and staff safe

This pandemic has been hard on families. It’s been hard on parents trying to balance work and child care and it’s been hard on kids who are separated from friends their own age. Our PC government wants to get our kids back to school, but it has to be done safely – because when it comes to keeping them safe, we won’t take any unnecessary risks.

To that end, our government was pleased to release its plan for the safe reopening of schools in September, which prioritizes student health and safety, provides school boards with unprecedented resources and flexibility to implement this plan, and accommodates regional differences in public health dynamics and population density.

All publicly-funded elementary schools will be reopening provincewide, five days a week. Most secondary schools will start the school year in an adapted model of part-time attendance. Class cohorts of up to 15 students will alternate between attending in-person and online, with at least half of the time being spent in-class. Secondary schools with lower risk will reopen with a normal daily schedule, five days a week.

This plan was developed by Ontario Health, experts at SickKids and local public health officials. As always, our PC government respects parents’ choice and therefore parents will be the ultimate decision maker on whether or not their child will attend school in-person. Meanwhile, school boards will ensure remote learning is available for all students.

"This plan reflects the best medical and scientific advice with a single aim: to keep your child safe," added Stephen Lecce, MPP for King-Vaughan and Minister of Education. "While this plan will continue to evolve to respond to the changing threat of COVID-19, we will remain constant and consistent in investing in the resources, staffing, and cleaning supports, and strict health and safety protocols to keep our communities and our classrooms safe."

The opening of schools will be supported by an over $300 million investment in PPE, staff and cleaning supplies, as well as mandating masks for staff and children in grades 4 and above (with medical exceptions). We will also support surveillance testing in Ontario’s secondary schools, an aggressive and targeted testing plan for secondary students on a regular basis.

Additionally, licensed child care centres across Ontario will also be permitted to open at full capacity, and EarlyON Child and Family Centres will be permitted to reopen with in-person programming, starting September 1.

Our PC government’s plan for reopening safely is a deliverable plan, and one that ensures that students can maximize their time in the classroom, being taught face to face by a teacher.